Conception & Projet

Concevoir, piloter et suivre votre projet

Identification des enjeux et définition des besoins

Enquête, rencontre des acteurs

Dans le but de comprendre et nous imprégner du contexte, il nous est indispensable de rencontrer et d’être en contact avec les experts métier durant la phase de conception. C’est de cette phase de dialogue que va dépendre la pertinence de la solution apportée.

Identification des procédures et interactions

Afin d’apporter des solutions efficaces à la problématique dans la simplification d’échange et des process de travail par le numérique, nous analysons les interactions entre les membres ainsi que les échanges de ressources. À l’issue de cette phase, nous sommes en capacité de concevoir un diagramme global d'interaction.

Récolte des documents

La collecte des documents nous permet d’identifier la globalité des données métier à prendre en compte, stocker synchroniser et à administrer depuis les interfaces web, mobile ou par des procédures automatisées. La finalité de cette étape est de produire le dictionnaire exhaustif des données.

Intégration des contraintes marketing/communication

Nous prêtons également une attention particulière à prendre en compte le positionnement produit et à comprendre votre stratégie de monétisation et de retour sur investissement. En fait, bien que la solution à mettre en oeuvre puisse être à usage interne ou à destination du grand public, cela n’influence pas la qualité perçue que nous apportons à chaque détail de la conception.

La formalisation : cahier des charges et cahier de conception

En tant que prestataire de conseil, nous sommes en mesure d’auditer une organisation, un produit ou un projet de développement afin de produire les documents de conception : cahier des charges et cahier de conception en vue de lancer des consultations ou appels d’offres.

Cahier des charges

Ce document fait l’interface entre le besoin métier et le prestataire technique. Par l’étude du cahier des charges, le prestataire est en mesure de deviser le projet et de comprendre les enjeux sans devoir mener les phases de consultation. En effet, en plus de poser les éléments du contexte métier, il fixe également les contraintes fonctionnelles. Idéalement, il comprend également les mockups (ou fils de fer). Ces derniers sont un découpage visuel des fonctionnalités par écran, ils constituent une annexe permettant de se projeter plus aisément dans la solution à produire. Transposé dans le cadre d’un projet immobilier, ce document pourrait correspondre à la définition des surfaces, des volumes, des éléments fonctionnels.

Cahier de conception

l s’agit là d’un document qui fixe les contraintes techniques et oblige le prestataire à appliquer les directives techniques lors de son chiffrage et ses développements. Dans un cadre immobilier, ce seraient les plans d’architecture à utiliser lors de la construction.

Chiffrage et avant-projet

Le planning

Nos devis sont accompagnés de rétro-planning présentant les échéances de votre projet. Vous avez ainsi la possibilité de prévoir et planifier vos opérations de communication et marketing. Cependant les dates annoncées de livraisons intermédiaires et finales et autres deadlines ne sont valables qu'à condition d'une acceptation du devis avant la date limite du planning.

La reprise de l'existant

Dans le cadre de projet web et mobile, nous sommes en mesure de reprendre un projet existant pour le compléter ou le refondre entièrement.

Le cadre de développement (web et mobile)

Pour permettre la tenue des différentes phases de validation et recette, nous mettons en place en interne les plateformes de développement (recette), pré-production et production suivant les besoins exprimés.

La vie du projet

La gestion de projet

Nos chefs de projet font l'interface entre vous et les équipes de développement. Les échanges sont consignés dans nos outils de suivi de projet tels que Redmine et Confluence. Ces derniers vous sont accessibles pour consulter les documents relatifs au projet, déposer des demandes et suivre leurs avancements.

Les développements

Nos développements sont découpés en lots à l'issue desquels des recettes intermédiaires valident leur adéquation avec les spécifications fonctionnelles et techniques.

Les livrables

Suivant le type de projet (web ou mobile ou meme hybride) et les besoins contractualisés, le périmètre des livrables varie et peut comprendre les codes source, les builds, les ressources média.

Les recettes & mise en production

La recette consiste en la validation par le client de l'adéquation des livrables avec ses attentes et demandes formalisées dans le cahier des charges. A l'issue de la recette, le procès verbal de recette finale est signé et la mise en production est effectuée.

Les garanties

Nous appliquons 3 mois de garantie après livraison sur nos projets. Cette garantie couvre les bugs bloquants qui n'auraient pas été détectés lors de la phase de recette.

L’aval : maintenance évolutive et corrective

Une fois votre projet livré, nous restons à disposition pour apporter des corrections mineurs et évolutions. Pour cela, nous avons coutume de proposer des contrats de TMA corrective et évolutive. Aussi nous sommes en mesure de développer de nouvelles fonctionnalités en mode projet.

 

suivi projet, méthodes agiles, scrum

La gestion de projet,
tout le monde en parle et personne n'en fait.
C'est pourtant l'assurance du succès de votre projet !

 

"> iPhone smallarrow charte ergo facebook in mobilerea technos twitter logoavril iphonesolo crayonsolo ligneFleche fleches serveur souris crayonsouris style enveloppe stats chariot-simple android bulle bullejaune bullepetite calculette chariot clock flecheDiagonales groupeDeGens groupeInternet outils soleil zoom avion-plein agenda applewatch arrowronds basket cafe cart close cloud cloud2 cloud3 cookie creditimpot document equerre gear gearsmall idea iosandroid ipad letters lettre lock mobiles people place plane planet plus roundTRarrow sock solutions starround toBRarrow toL toR wifi main smilo smilz viadeo viadeo-full